Alors pour commencer, je vais prendre la recette de mon cappuccino glacé, qui illustre mon blog, c'est la moindre des choses ;))
Cappuccino glacé (recette tirée du livre "Tout chocolat" de Pâtisserie et desserts gourmands.
Préparation 45 mn
Congélation 12h
Pour 6 personnes :
50g de chocolat noir
60cl de crème fleurette très froide
3 cs de café soluble
4 oeufs
130g de sucre en poudre
2 cs de cacao amer
Alors tout d'abord il faut râper le chocolat avec la technique que vous voulez. Moi j'ai voulu le faire dans mon robot mais chocolat trop dur, encore un peu le robot rendait l'âme, alors j'ai pris ma bonne vieille rape à main !!
Ensuite, fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme (donc petit tour au congélo de la crème et du plat pour aider à prendre).
Délayez le café avec 1 cs d'eau chaude.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Fouettez les blancs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez-les aux jaunes sucrés. Ajoutez la moitié de la crème fouettée, le café délayé et le chocolat râpé.
Choisissez vos tasses, verrines ou autre contenants, découpez des bandes dans du papier sulfurisé pour faire 2 fois le tour de vos tasses et assez larges pour dépasser la hauteur de 2.5 cm, fixez avec un élastique.
J'avoue que cela a été, pour moi qui ne suis pas très patiente, l'étape la plus difficile pour moi !! Alors, je vous conseille de préparer vos tasses avant bien tranquillement ;).
Pour terminer, versez la préparation à base de café jusqu'en haut des tasses et complétez jusqu'au haut du papier sulfurisé avec la crème fouettée restante.
Réservez pendant 12h au congélateur.
Une fois le cappuccino pris, retirez les bandes délicatement et saupoudrez de cacao.
Alors mon avis, c'est un très bon dessert mais j'ai été déçue par la crème du dessus, en fait c'est plus pour l'esthétique (ça fait un super effet) mais ce n'est pas le meilleur (pas trop de goût et un peu dure).
Je sais que je vais refaire ce dessert mais la prochaine fois sans la crème, je mettrais au moment de servir un coup de bombe chantilly avec le cacao et je pense que ça sera tout aussi bon !
Voilà pour la première recette du blog.