750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 16:07

13-5510.JPG

 

 

Voilà une activité bien sympa à faire avec les enfants, bon pas toujours facile surtout au moment de l'assemblage, mais au final un bon moment de déco avec les garçons :)))

J'étais à la recherche d'une recette idéale pour faire ma maison en pain d'épices quand je suis tombée sur celle d'une copinaute : de Nadia "Objectif zéro miette". Sa maison était tellement jolie que j'ai tout de suite noté les consignes !

 

13-5505-001.jpg



Pour le biscuits pain d'épices :
125g de beurre
150g de miel
125g de cassonade
420g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1cc d'extrait de vanille
2 cc de mélange à pain d'épices
1/2 cc de sel
50g à 65g de lait

Glaçage royal "ciment" :
1 blanc d'oeuf (blancs en bouteille de mon partenaire Protegg, bien pratique)
250g de sucre glace
2 cs de jus de citron
Pour du glaçage royal de décor, réduire le sucre glace à 175g. (j'ai utilisé du ciment pour tout).

13-5507-001.jpg

 

Fouettez le beurre avec la cassonade et l'extrait de vanille.

Incorporez le miel.

Tamisez la farine et mélangez-la au mélange d'épices et au sel.

Versez la moitié de farine à la préparation à base de miel.

Ajoutez la moitié du lait puis le reste de farine.

Pétrissez pour obtenir une boule de pâte. (ajoutez du lait si la pâte est trop sableuse, elle doit être non collante et bien malléable).


13-5495-001.JPG

 

Farinez votre plan de travail, abaissez la pâte et découpez vos formes. J'ai improvisé mes formes sur le moment mais si vous avez le temps de préparer vos gabarits à l'avance c'est mieux !


13-5496-001.JPG

13-5497-001.JPG

 

 

Placez vos formes sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et mettre au four préchauffé à 180°C pendant 10/12 mn environ.

A la sortie du four, laissez bien refroidir le biscuit pour qu'il durcisse.

Préparez votre glaçage ciment en mélangeant tous les ingrédients pour obtenir une sorte de pâte collante.

Et maintenant c'est l'assemblage !


13-5499-001.JPG

 

Alors là, ne faites pas comme moi (je ne serais jamais architecte :)), disposez bien vos éléments !

Et oui, j'ai collé mes façades sur le côté extérieur de ma façade pointue au lieu de l'intérieur...bref du coup ma toiture était trop courte d'un côté...enfin, on a réussi à rectifier cela avec le glaçage. J'ai mis des piques (comme un dessous de charpente) pour soutenir aussi la toiture !

Bref c'était pas evident à faire tenir mais une fois que le glaçage durcit, ça tient bien !

Donc calculez bien tout cela avant et il n'y aura pas de problème.


13-5502-001.JPG

 

Ensuite, placez le glaçage ciment dans une poche à douille et procédez comme de la colle pour assembler les parties entre elles. Aidez-vous d'une ficelle ou autre pour aider pendant le temps du séchage.


13-5503-001.JPG

 

Laissez bien sécher (30 mn à 1h) et ensuite décorez selon vos envies (bonbons, chocolats pour nous).


13-0042-001.jpg

13-0044-001.jpg

13-0046-001.jpg

13-0051-001.jpg

 

Et voilà, un très beau rendu, les garçons étaient fiers de leur maison !!!!

 

13-5504-001.jpg

 

13-5506-001.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Elle est extraordinaire! Une vraie ouvre d'art! Mes félicitations!
Répondre
A
<br /> <br /> Oh merci beaucoup, c'est très gentil et cela me fait bien plaisir ! Au plaisir, bonne semaine, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Elle est superbe ! Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, un bon moment :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
superbe boulot!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh la la bravo, elle est MAGNIFIQUE, quel beau travail !<br /> Bisous et bon dimanche !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci c'est gentil, c'était sympa à faire avec le sgarçons :) Bisous et bonne fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
N
vraiment tres reussi j'adore!!<br /> bravo a toi et tes garcons!!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, oui c'était sympa à faire :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : A table les garçons
  • : Un blog dédié aux garçons de la maison qui sont mes goûteurs et critiques personnel et pour qui j'adore faire de bons gâteaux !!!!!!!!
  • Contact

Profil

  • A table les garçons
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie. En congé parental, je peux profiter de mes hommes et leur faire gouter plein de bonne chose.
&quot;A table les garçons&quot; dés que c'est prêt !!
  • Passionnée de cuisine et surtout de patisserie. En congé parental, je peux profiter de mes hommes et leur faire gouter plein de bonne chose. &quot;A table les garçons&quot; dés que c'est prêt !!

Les derniers partenaires en date

 

Recherche